terça-feira, 2 de junho de 2009

Vol Rio-Paris : l'aide psychologique est "fondamentale"


Alors que les recherches se poursuivent pour retrouver l'Airbus d'Air France disparu le 1er juin, une cellule d'aide psychologique et d'information mise en place par Air France et Aéroports de Paris vient en aide aux familles. Une aide "fondamentale" dans ce genre de situation, assure Didier Cremniter, responsable de la cellule mise en place.


Certains proches des victimes étaient déjà présents à l'aéroport Charles de Gaulle lors de l'annonce de la disparition de l'avion. Ils ont rapidement été dirigés vers un hôtel de la zone aéroportuaire. Disposer d'un tel lieu est très important, affirment les psychiatres. "Les proches des victimes vont souvent parler entre eux, explique ainsi Chrisitian Navarre, psychiatre présent lors du crash de Charm el-Cheikh en 2004. Alors qu'ils ne se connaissaient pas la veille, le fait d'avoir un proche disparu dans le même accident crée un lien." Auteur de Psy des catastrophes : dix années auprès des victimes, il a constaté que cette réunion permettait la mise en place d'une sorte de "cérémonial" où les gens s'interrogent entre eux. "Ces récits permettent de remettre des images et du sens sur le vide", explique-t-il.
"IL PEUT Y AVOIR UN DÉNI COMPLET"
Car, font remarquer les psychologues, l'absence de corps et d'objets personnels des personnes mortes dans ces catastrophes est un obstacle au travail de deuil. "Dans de très rares cas, à cause de l'absence d'éléments matériel confirmant la mort, il peut y avoir un déni complet. Avec l'idée est que tout cela n'est pas arrivé et que le proche est encore en vie", explique
Carole Damiani, psychiatre auprès de l'Inavem, le réseau d'associations de professionnels d'aide aux victimes.
Ce déni vient en partie de l'incompréhension face à un événement soudain, fait valoir
Christian Navarre : "Tout d'un coup, tout ce qui était censé être solide et avoir du sens fait la preuve du contraire. Cet avion, pourtant censé être très sûr qui disparaît, en est l'exemple typique. Tout devient très difficile à appréhender : on peut en venir à se demander s'il devient sûr de traverser la rue ou si les services de secours servent à quelque chose. La reconnaissance collective, par exemple la visite du chef de l'Etat, est une participation au deuil très positive sur le plan thérapeutique." Une cérémonie œcuménique, à laquelle assistera Nicolas Sarkozy, sera par ailleurs organisée mercredi à l'église Notre-Dame-de-Paris à 16 heures par Air France.
Cette difficulté, sinon incapacité, à appréhender la réalité de l'accident a d'ailleurs lieu dès son annonce. "Il y a authentiquement un délai entre ce qu'on ressent sur le plan émotionnel et la compréhension de l'événement, avance Christian Navarre. On peut vous dire que l'avion a disparu ou s'est écrasé sans que vous arriviez à voir dans la même temporalité que votre proche est réellement mort." A cette difficulté de saisir ce qui se passe, s'ajoute la soudaineté et l'imprévisibilité de l'accident. "Il y a une distorsion entre l'attente du retour de gens partis faire un beau voyage et la mort accidentelle, poursuit le psychiatre. La surprise et l'impuissance sont alors extrêmement traumatisantes."

Cerimónia em Notre-Dame pelos passageiros do voo 447


Uma cerimónia inter-religiosa para familiares e amigos das vítimas do voo AF-447 da Air France realiza-se, quarta-feira, na Catedral de Notre-Dame, em Paris.
O Airbus A330 que fazia a ligação Rio de Janeiro-Paris, desapareceu na noite de domingo para segunda-feira sobre o Atlântico com 228 pessoas a bordo.
De acordo com a nova contagem divulgada pelo Ministério dos Transportes francês e pela Air France, encontravam-se a bordo daquele voo passageiros de 32 nacionalidades, incluindo 72 franceses, 59 brasileiros e 26 alemães.
A Air France anunciou que um dos 12 tripulantes era de nacionalidade brasileira, ao contrário das primeiras informações que afirmavam serem todos franceses.
O director-geral da Air France, Pierre-Henri Gourgeon, explicou que as divergências nas contagens foram devidas aos vários casos de passageiros com dupla nacionalidade.
A Air France informou também que uma equipa de cerca de 20 elementos da empresa, incluindo dois médicos e uma enfermeira, chegou ao Rio de Janeiro para reforçar o pessoal da transportadora aérea na cidade e ajudar no apoio às famílias das vítimas.
A Força Aérea Brasileira já avistou destroços que podem pertencer ao Airbus da Air France e que devem ser recolhidos por navios mercantes que estão a trabalhar com a Marinha do Brasil.
Os materiais foram avistados 650 quilómetros a nordeste do arquipélago brasileiro Fernando de Noronha.

Viagem no avião desaparecido era um prémio para 19 passageiros


Há 10 trabalhadores de uma empresa francesa entre os passageiros do avião da Air France que desapareceu no Atlântico.
O prémio pelo bom desempenho profissional acabou em tragédia. Entre os 228 desaparecidos do voo 447 da Air France estão 10 empregados de uma empresa francesa de material eléctrico, que haviam sido premiados com uma viagem ao Rio de Janeiro.
"Foi um choque, não dá para acreditar", desabafou Laurent Bouveresse, director-geral da CGDE, uma empresa francesa de material eléctrico. Sediada nos arredores de Paris, a companhia tem várias direcções regionais.
Segundo a Agência France Press (AFP), nove funcionários venceram o concurso. Organizado anualmente, recompensa os melhores comerciais. Partiram quinta-feira para o Rio de Janeiro, para gozar quatro dias de férias, acompanhados de um quadro da direcção comercial.
"Todos os anos há um concurso. No ano passado, os vencedores tinham ido ao Canadá", disse Laurent Bouveresse à AFP. Este ano, os nove trabalhadores foram premiados com uma viagem, para duas pessoas, ao Rio de Janeiro, acompanhados por um quadro regional. No total, são 19 as pessoas desaparecidas com ligações à CGDE.
Laurent Bouveresse disse à AFP que foi criado "um gabinete de crise" numa sala da sede de Limoges para responder aos colegas de trabalho, afectados pela tragédia, e para prestar apoio aos familiares dos passageiros desaparecidos.