quarta-feira, 24 de fevereiro de 2010

Shutter Island


Shutter Island marque le retour de Martin Scorsese à un cinéma de genre, façon Les Nerfs à vif. Cette fois, le réalisateur des Affranchis, cinéphile obsessionnel s'il en est, se plonge à corps perdu dans le récit labyrinthique et paranoïaque du roman de Dennis Lehane. Mais il prend soin de s'armer de quelques garde-fous en forme de références cinématographiques : du Shock Corridor de Samuel Fuller en passant par Le Cabinet du docteur Caligari voire Laura d'Otto Preminger. On sait que cinéma et folie n'ont pas toujours fait bon ménage. Pourtant, dans Shutter Island, Scorsese entraîne DiCaprio dans un vertigineux tourbillon digne d'Edgar Allan Poe. Son thriller gothique aux frontières de la folie s'attaque à la perception même de la réalité. Et quand l'enquête policière se mue en quête psychanalytique, le mystérieux phare de Shutter Island ne sert plus qu'à une chose : sauver les âmes en détresse du naufrage mental pur et simple.

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